LA LAMPE À LAVE

La lampe lave aussi appelée lampe magma ou pour les plus bilingues Lava Lamp est une lampe originale très particulière par son design et son esthétique. Créée dans les années 60, cette lampe devient un objet incontournable de la décoration intérieure dans les années 80/90 en étant LA lampe à avoir dans sa chambre d’adolescent ou jeune ado. En 2022, la lampe lave n’a pas dit son dernier mot et revient très fort. Les amateurs de vintage et de décorations d’intérieur colorés en sont même complètement fans. 

Nous avons sélectionné pour vous les plus belles lampes à lave que nous avons déniché sur le web, des designs, des couleurs et des prix différents vous allez très certainement trouver le luminaire lampe à lave que vous cherchez tant ! 

Nos coups de coeur de lampes lave

Lampe lave Mathmos

Lampe lave blanche

Lampe lave noire

Lampe lave jaune

Lampe lave violette et rose

Lampe lave classique

Lampe lave métallisée

Lampe lave bleue et verte

Lampe lave fusée

Lampe lave fusée

Lampe lave jaune et chrome

Lampe magma violette

La couleur de lampe magma que je cherche :

L’esthétique de la lampe à lave

La lampe lave est un véritable objet de décoration. Au-delà même d’une lampe, sa structure et son fonctionnement en font un objet lumineux hypnotique et apaisant. 

Son esthétique très reconnaissable en font plus qu’une lampe mais un réel objet de design. Boudés depuis plusieurs années, la tendance de la lampe lave revient très fort et sort même de la chambre des enfants et ados. Ludique mais avant tout originale, la lampe magma est intégrée dans tous les intérieurs comme la touche de décoration vintage. On aime beaucoup ses grosses bulles de lave qui se forment dans la lampe. 

Les formes et les tailles des lampes à bulles

La lampe Magma a une forme très reconnaissable, elle comporte un tube en verre ou en plastique transparent contenant un liquide ainsi qu’une matière identifiable qui ressemble à de la lave. C’est de là qu’elle tire son nom “lampe lave” ou “lampe magma”. Ce contenant transparent a très généralement une forme ovoïdale ce qui donne à la lampe lave la forme de fusée. 
Il n’est d’ailleurs pas rare que certains modèles de lava lamp reprennent tous les codes des fusées en ajoutant par exemple un pied à la lampe. 

L’ampoule se situe dans le pied de la lampe, elle illumine par le bas le contenant, le liquide et la lave. Cette lave qui forme des bulles est en réalité de la cire qui au contact de la chaleur de la lampe prend différentes formes et entre en mouvement dans le contenant transparent. 

Aujourd’hui, vous pouvez trouver des  lampe lave plus moderne  en forme de tubes  et avec des coloris et des tailles originales/ Par exemple des lampes à lave XXl ou totalement noires. 

Concernant la taille de la lampe lave originale, on peut  de petites lampes mesurant moins de 30cm, comme de très grandes lampes de plus de 70cm de haut ! Ces très grandes lampes magma font tout leur effet dans n’importe quel style d’intérieur et apportera un côté très original et futuriste à votre décoration. 

Les couleurs & thèmes des lava lamp

La lampe lave est devenue tellement tendance, qu’on peut en trouver de toutes les formes et de tous les styles. Comme nous le disions précédemment, on peut retrouver 2 principales formes : la forme fusée (la forme historique de la lavalamp) ainsi que la forme tubulaire  (plus moderne et design) Le modèle cylindrique est idéal pour  tous ceux qui souhaitent une lampe à lave mais n’aiment pas les formes vintage.
En plus de la forme,  vous disposez d’une multitude de choix de coloris de lampes lave : rouge, bleu, vert, orange, rose, violet, doré, noir,…
Vous pouvez aussi trouver des modèles avec une lumière différente de la couleur de la cire. Par exemple : un liquide vert qui diffuse une lumière verte avec du magma bleu. 
Toutes ces possibilités permettent un très grand choix de déclinaison pour un même modèle de lampe. Il est donc facilement possible de trouver un modèle qui suivra parfaitement avec les coloris de votre pièce. Notez qu’il existe aussi des lampes monochromes : entièrement bleues, toutes vertes, toutes rouges,…

Notre astuce : Si vous souhaitez un coloris vintage, optez plutôt pour une lampe bleue, verte, orange ou jaune . Au contraire si vous souhaitez un côté très design, une lampe magma noire ou dorée sera du plus bel effet

 

POURQUOI ACHETER UNE la lampe Magma ?

La lampe lave, même si elle porte le nom de « lampe » et qu’elle est lumineuse, se rapproche davantage de l’objet de décoration lumineux que d’une source de lumière principale  En effet, ses coloris et son fonctionnement ne vous apporteront pas la lumière nécessaire  à certaines activités comme la lecture. 
Considérez donc la lampe lave plutôt comme une lumière d’ambiance et un objet de design. Ses couleurs apporteront une ambiance particulière et agréable à votre pièce. Vous pourrez observer longuement votre lampe dont les mouvements lents de la cire vous apaiseront. 

Alors voici 4 bonnes raisons d’acheter une lampe lave :

Pour son côté déco, design et vintage

La lampe lave a un côté très design et très vintage, c’est clairement un objet de décoration qui redevient tendance.  Elle trouve parfaitement sa place dans une pièce sobre comme une pièce colorée. C’est, de plus,  une pièce qu’on ne retrouve pas chez tout le monde ! 

Pour sa lumière hypnotisante et relaxante

La lampe magma est très relaxante, en effet les différents mouvements lents et délicat des des bulles contenue dans le luminaire sont particulièrement hypnotisants et permettent une vraie relaxation loin de votre télévision ou de votre smartphone.  cette lampe est donc idéale pour les personnes à la recherche de temps calmes et de détente.
On peut donc l’imaginer disposée dans un salon, dans une chambre ou dans un bureau. 

Comme une lumière d’ambiance colorée

En décoration, il est très intéressant de porter une attention particulière à la lumière de la pièce et aux couleurs choisies; La lampe lave peut vous aider à apporter des touches de couleurs ou une ambiance délicate. En effet, sa lumière colorée permet de révéler une décoration et elle convient aussi parfaitement comme lumière d’appoint ou comme veilleuse, la nuit,  pour les enfants.

Pour son aspect ludique et créatif

Ce luminaire a un aspect très ludique et cela pour 2 raisons :  De par son fonctionnement, c’est une réelle expérience scientifique dès qu’on appuie sur l’interrupteur et une expérience pour les enfants.
Elle est aussi idéale pour stimuler la créativité des petits et des grands grâce aux mouvements de ses grosses bulles de lave. 

Lampe lave à bulles et la tendance rétro-futuriste

La lampe lave ce n’est pas seulement un luminaire destiné aux enfants et aux ados, elle convient aussi parfaitement à certains styles d’intérieur. Sa forme très esthétique appartient au style de décoration appelé « rétro-futuriste » . On appelle rétro-futuriste le style déco vintage qui à l’époque était considéré comme futuriste.  
On remarque depuis quelques saison arriver une tendance déco Color Block  qui mélangent toutes les couleurs. Qu’elles soient pastels ou plus franches, toutes les couleurs sont permises. La lampe lave s’adapte parfaitement à cette nouvelle tendance de décoration.
Mais ce n’est pas tout, une autre grosse tendance de décoration s’inscrit durablement : le vintage et plus particulièrement les inspirations déco des années 90.

Alors que l’on aime la lampe lave pour son côté vintage, pour son côté coloré, comme un objet de décoration  ou une lumière d’appoint. Elle redevient un incontournable dans votre décoration. 

Si vous recherchez une lampe lave encore plus originale la lampe volcan ,  la lampe paillette ou la lampe néon est peut-être faite pour vous !

La création de la lampe à lave par Edward Cravent Walker

La lampe lave a été inventée par Edward Cravent Walker en 1963, c’est aussi lui le créateur de  la marque Mathmos qui est le  fabricant de la lampe magma. Si vous recherchez donc une “vraie” lampe magma, il faudra donc vous diriger vers un luminaire de cette marque anglaise.
Mathmos possèdent un large choix de lampes de grande qualité mais aussi de toutes les formes et de tous les coloris. 

La marque ne s’est pas limité a un modèle standard de type fusées, elle a aussi créé la lampe magma Astro ou l’Astro Baby. Ces lampes ont eu un véritable succès à leur création dans les années 60, se classant sans difficulté au rang d’icône du design. 

Sa création et son inspiration sont très originales. Saviez-vous que le designer s’est inspiré d’un sablier pour imaginer cette jolie lava lamp ? 
Il est vrai qu’aujourd’hui , on la compare davantage à une fusée.  Son innovation lui permet d’ajouter une ciretrès molle au liquide tout en créant de jolis mouvements.
Depuis quelques années, ce ne sont plus les seuls créateurs de ce type de lampes.  Beaucoup de fabricants ont repris leur innovation en y apportant leur propre touche : que ce soit en terme de forme, de couleurs ou d’aspect de la cire.