LAMPES VOLCAN

Vous recherchez une lampe originale pour une chambre d’enfants ? Découvrez la lampe volcan, elle imite un volcan en éruption une fois la lampe allumée. Cette lampe très créative a exactement le même fonctionnement qu’une lampe lave standard. Elle est parfaite pour une chambre d’enfant, à la fois pour son côté ludique comme pour sa lumière discrète.

Nos coups de coeur de lampes volcan

Lampe volcan cubique
Lampe volcan cylindrique
Lampe volcan style lampe lave

La lampe volcan : design et fonctionnement

La lampe volcan est une lampe similaire à la lampe lave sauf qu’on peut y voir un volcan rouge et la lave en sortir sous forme de petites gouttes. La lumière et les mouvements des gouttelettes de cire qui retombent font de cette lampe un objet de décoration hypnotisant et apaisant.

La couleur des lampes volcan

Afin d’imiter au mieux un volcan en éruption, l’intégralité de lampe est généralement de couleur rouge. Le volcan est rouge et la cire qui sort est elle aussi rouge. La lumière qui sort du socle sera donc légèrement teintée de rouge. Le liquide qui contient la cire est quant à lui transparent afin de bien mettre en valeur le volcan et la lave. 

Concernant le socle vous trouverez souvent des socles de formes différents et de couleur noire. 

Les tailles des lampes volcan

Les lampes volcan sont des lampes de petite taille et très légères. En fonction des modèles, elles mesurent entre 20 et 25 cm de haut. Elles restent donc moins imposantes que la plupart des lampes lave plus “classiques”. Elles sont donc parfaites à disposer sur l’étagère ou le bureau d’une chambre. 

Les formes de lampes

Il existe sur le marché deux formes principales de lampe volcan : la lampe volcan avec la forme d’une fusée : c’est un modèle très similaire à la lampe lave dans sa forme. Vous pouvez aussi retrouver des lampes volcan de forme cylindrique, comme la lampe méduse,  pour un design un peu plus contemporain et plus éloigné de l’esthétique de la lampe lave.

La batterie des lampes volcan

Pour les lampes volcan il s’agit généralement d’une recharge par USB ou la possibilité d’y ajouter des piles. Comme la lampe n’est pas reliée au secteurs vous pouvez sans souci la placer dans un endroit éloigné d’une prise de courant : en hauteur, dans un couloir,…

Comment fonctionne la lampe à lave volcan ?

La lampe volcan fonctionne de la même manière que la lampe lave. Dans le socle se situe une ampoule qui, une fois allumée, chausse la partie contenant de la lampe. Cette partie contient de l’eau ainsi que de la cire et le volcan. La cire contenu dans le petit volcan va chauffer au contact de l’ampoule et puisqu’il est plus chaud va remonter sur le haut de la lampe ce qui va donner la sensation de lave en fusion. 

Une fois éteinte, la cire ne bouge plus. Attention, lors de sa première mise en marche ou lorsqu’elle n’a pas été utilisée depuis longtemps, la lampe lave demande quelques minutes parfois heures avant que la cire ne se mette en mouvement. Pas d’inquiétude donc si ça ne fonctionne pas tout de suite, faites preuve de patience. 

La lampe à lave volcan : une lampe ludique pour les enfants

Vous avez compris que la lampe volcan est la nouvelle lampe lave. Idéale pour les enfants qui aiment l’univers des volcans, cette lampe fera forte impression. On dirait presque un vrai mini volcan placé dans une lampe : une véritable expérience scientifique. 

Cette lampe saura ravir les petits et les grands par les mouvements de la cire très apaisants mais aussi sa douce lumière. Tout comme la lampe fibre optique, elle peut être utilisée sans souci comme veilleuse la nuit ou lumière d’appoint le soir venu. Attention cependant la lumière reste très discrète, il est conseillé de l’utiliser en complément de luminaires plus puissants pour plus de visibilité.

La création de la lampe à lave par Edward Cravent Walker

La lampe lave a été inventée par Edward Cravent Walker en 1963 et qui a créé la marque Mathmos fabricant de la lampe magma. Si vous recherchez donc une “vraie” lampe magma il faudra donc vous diriger vers un luminaire de cette marque anglaise. Ils possèdent un large choix de lampes de très belle qualité, de toutes les formes et de tous les coloris. 

Plusieurs modèles ont été créés par la marque que ce soit la lampe magma Astro ou l’Astro Baby. Ces lampes ont eu un véritable succès entre les années 60, date de création et les années les années 90, la classant facilement au rang d’icône du design. 

Il faut dire que sa création et son inspiration est très originale, car le designer s’est inspiré d’un sablier pour imaginer cette jolie lava lamp. Aujourd’hui, on la compare plutôt à une fusée  grâce à l’innovation qui lui permet d’ajouter une cire presque liquide au liquide créant de jolis mouvements qui s’apparentent à du Magma. Aujourd’hui ce ne sont plus les seuls créateurs de ce type de lampe et beaucoup de fabricants ont repris leur innovation en apportant leur propre touche à la lampe, à la cire, à la forme ou au coloris des lampes.