LAMPES PLASMA

Peut-être  que vous recherchez une lampe plasma pour son côté esthétique ? Hypnotisant ?  Incroyable  ? Ou peut-être pour faire l’expérience de cette célèbre lampe avec vos enfants ?  Ou tout simplement comme objet de curiosité ?
Qu’importe les raisons, acheter une lampe plasma est un achat qu’on ne regrette jamais. La lampe à plasma est bien plus qu’un luminaire, il s’agit d’un véritable objet de décoration futuriste et une plus encore une expérience électrifiante !
Pas de panique la lampe plasma fonctionne à très basse tension et si vous en prenez soin il n’y a aucun risque à l’utiliser à part en devenir complètement fan ! 

Esthétiquement la lampe plasma fait partie des lampes originales à avoir chez soi, que ce soit dans son salon ou dans une chambre d’enfant, c’est le type de lampe qui attire la curiosité et qui créera de jolies reflets de couleurs sur les murs de votre pièce. 
Les mouvements des filaments électriques dans le globe de verre sont particulièrement apaisants et le design de lampe apportera une touche de modernité dans votre intérieur.

Nos coups de coeur de plasma

Lampe plasma boule

Boule plasma rose et violette

Lampe plasma violette

Lampe plasma violette

Lampe plasma verte

Lampe plasma verte

L’esthétique de la lampe plasma : un objet de décoration incontournable

La lampe boule plasma n’est pas  la lampe que l’on rencontre régulièrement dans la décoration intérieure. Son design et son fonctionnement sont à mi-chemin entre un film de science fiction et une boule de voyante. La lampe plasma semble presque  magique, totalement extraordinaire ! Plus qu’un luminaire, c’est un véritable objet de décoration et plus encore une expérience scientifique dès que l’on appuie sur l’interrupteur.
A l’image de la lampe lave ou de la lampe en lévitation, c’est son côté extraordinaire qui attire et donne envie de l’acquérir. 
Saviez-vous qu’il existe une multitude de design pour ces lampes ?  Que ce soit les couleurs des filaments,  le style et la forme du socle ou la taille du globe de verre. Nous avons sélectionné un grand choix de lampe plasma afin que vous puissiez trouver la plus originale, la plus design ou la plus extraordinaire pour votre décoration ! 

Attention, ce luminaire est particulier et la lumière diffusée reste faible, nous vous conseillons donc de vous en servir comme lumière d’appoint en complément de luminaires classiques. 

La forme et designs et la taille de la lampe plasma boule

Dans la famille des lampes plasma, il existe une quantité extraordinaire de tailles et de modèles. A l’origine dès les années 80, qui ont connu les heures de gloire de cette lampe, elle mesurait une trentaine de centimètres. Depuis, les années ont passé et on en retrouve des lampes de toutes les formes, de toutes les tailles : des petites comme des mini lampes, que l’on peut brancher facilement en USB, ainsi que des lampes plasma géantes. 

Souvent de forme toujours rondes comme une sphère,  il est aussi possible retrouver des lampes plasma dans des formes similaires aux lampes à lave ou aux lampes paillettes.
Elles ont pourtant toutes un point commun et elles sont composées d’un cercle sur lequel le globe de verre repose.
Le socle de la lampe peut varier de formes en adoptant un style plus ou moins design ou plus ou moins originales.
On retrouve aussi des modèles inspirés par l’univers de la magie ou par l’univers de science ou la classique lampe plasma avec son socle noir.

Le fonctionnement et les couleurs de la lampe boule de plasma

On peut aussi facilement trouver plusieurs coloris de lampes et plus particulièrement des coloris de filament différent en fonction des modèles.  La couleur des filament dépendent des types de gazs nobles contenus dans la sphère en verre.  Les couleurs les plus communes pour les lampes plasma sont le violet, le rose et le bleu. Cependant, il peut arriver qu’on trouve aussi du jaune, du vert ou du orange, etc.
En fonction du choix du modèle et du gaz qu’il contient, les différentes couleurs permettent de créer, lors de son utilisation, de jolis reflets dans votre pièce.
Mais où peut-on observer les filament contenu dans la lampe ? On les observe principalement dans la sphère située au milieu du globe de verre et qui sert d’électrode. Ces filaments sont générés par l’électrode située au centre.
Notez aussi qu’en fonction des modèles, l’électrode peut se situer à divers endroits dans la lampe et prendre différentes formes. Elle peut, par exemple, se situer aussi à sa base de la lampe. La localisation de l’électrode aura un impact sur  l’esthétique des filaments et les lignes qu’elles formeront.  

Usages de la lampe à plasma

La lampe plasma est un luminaire très particulier qui est un véritable objet de décoration. Plus encore, c’est un objet qui est aussi une véritable expérience scientifique à elle seule. Il existe donc beaucoup d’emplois pour ce seul et même objet.  Ces nombreuses utilisations rendent la lampe plasma si particulière tout comme sa cousine la lampe magnétique

Alors voici 4 bonnes raisons d’acheter une lampe plasma :

Pour son design 

La lampe plasma est un objet très esthétique grâce au globe et aux reflet des filament dansant dans celui-ci. Cette lampe semble « vivante » et c’est ce qui la rend  exceptionnelle.
On peut l’imaginer sans souci dans une pièce de vie ou un bureau pour profiter de la lumière d’ambiance qu’elle diffuse une fois la nuit tombée. Elle est donc parfaite, à l’instar de la lampe optique,  pour une touche déco rétro-futuriste dans votre intérieur. 

Pour son côté apaisant

Le mouvement des filaments et les reflets de la lumière bleue, violette, rose ou parfois jaune est  apaisant surtout pour les personne qui cherchent à créer une pause ou un moment de détente. Observez-là posée sur votre bureau, elle vous aidera à faire le vide.

Pour l’expérience :

Cette lampe semble tout droit sortie d’une film de science fiction ou d’une expérience scientifique. Cet objet de curiosité créé une ambiance particulière dont on s’amuse toujours. 
Astuce : N’hésitez pas à allumer la musique pour observer les effets provoqué ou à la toucher de différentes façons pour observer sa réaction. 
En plus d’être esthétique elle est très ludique !

Pour le côté vintage

Cette lampe a connu la gloire dans les années 80 et 90 et est restée une icône des lampes originales dans l’esprit de tous. Acquérir une lampe plasma c’est un petit clin d’œil à la lampe que l’on avait dans sa chambre d’enfant ou d’adolescent !

Le fonctionnement et les couleurs de la lampe boule de plasma

A quoi réagit la lampe plasma ?

La lampe plasma et particulièrement son électrode, réagissent à divers choses:  que ce soit un objet que l’on pose sur la surface du globe ou encore une main.
En fonction de ce que vous poserez à la surface du verre, un ou plusieurs filaments d’une plus grande intensité peuvent se créer et c’est là que la magie opère ! 
La lampe plasma peut aussi réagir au son et au bruit. Il n’est pas rare que certaines lampes plasma proposent de la musique que l’on peut activer ou désactiver.  Vous pourrez constater qu’en fonction des  sons et de la musique, les filaments de la lampe « danseront » d’une certaine manière autour de l’électrode. 

Quelle est la durée de vie d’une lumière plasma tactile ?

Il s’agit d’un électrode placé au centre de la lampe et non pas d’une led ou d’une ampoule. La durée de vie de ce type de lampes est plutôt longue et dure plusieurs années. Il n’y a donc pas manipulation à faire pour changer d’ampoule !
Nous vous déconseillons en cas de panne d’ouvrir et de tenter de réparer la lampe si vous n’êtes pas un spécialiste.
Pour prendre soin de votre lampe nous conseillons de laver le globe de verre avec une microfibre sèche pour retirer les traces de doigts et uniquement lorsque la lampe est éteinte !

De quoi la lampe plasma est-elle composée ?

La lampe plasma est composée de 3 éléments visibles : un  globe transparent d’une vingtaine de centimètres qui comporte une autre sphère centrale, le tout est posé sur un pied.
On peut  se demander comment la lampe plasma produit de jolis filament lumineux avec si peu d’éléments ? 
Il existe d’autres éléments invisibles contenu dans la lampe : il s’agit de l’électricité (c’est le rôle de l’électrode), mais aussi, de  différents gaz contenus dans le globe transparents.
La lampe peut contenir différents gazs nobles tels que de l’hélium, de l’argon, du néon, de l’azote, du xénon ou encore du krypton. Ces différents gazs  permettent de créer des filaments de couleurs différentes dans la sphère.

Comment fonctionne la lampe plasma ?

L’électrode, placée au centre, va jouer un rôle déterminant au contact du gaz pour créer l’effet que l’on peut observer dans la boule de verre.
L’électrode va libérer ou capter le courant haute tension et haute fréquence qui permet de créer un champ électrique à l’intérieur de la sphère principale. 
Elle va « arracher » les électrons présents dans les atomes de gaz et c’est ce que l’on appelle : l’ionisation des atomes. 
S’ensuit ensuite une avalanche d’ionisation ce qui créent les filaments visibles à l’œil.  L’augmentation de la quantité d’ions et d’électrons forment ce que l’on appelle: le plasma. 

Pourquoi les filaments deviennent plus intenses lorsque l’on touche la boule ?

Cette réaction est la conséquence d’une accumulation de charges localement. Il s’agit en quelque sorte d’une augmentation de la tension électrique de votre doigt ou votre main chargée positivement et négativement à un endroit précis sur la surface de la boule. Vous pouvez même le constater que lorsque vous laissez votre main ou votre doigt plus longtemps sur la lampe plasma, le point de contact sera de plus en plus chaud. 

La lampe plasma est la matérialisation de l’effet Corona

L’effet Corona n’a rien à voir avec la pandémie, un virus ou même un de ses variants. C’est un effet découvert en 1915, bien avant la création de la lampe plasma. Il s’agit en réalité de la création d’un champ électrique intense dans un milieu comme le gaz. 
L’électrode produit de l’électricité dans la boule remplie de gaz puis, ce gaz est ionisé et crée le plasma.  Suite à cet effet, on peut observer des décharges « corona » autour de l’électrode. Elles visibles grâce aux qui se créent à l’endroit où le champ électrique est plus intense. 

La création de la lampe plasma

La lampe Plasma a été créée dans les années 60 en reprenant l’effet Corona est connu depuis 1915.  C’est en 1960 que le scientifique Bill Parker a réussi à créer les prémices de la lampe Plasma. Un peu plus tard, c’est Nikolas Tesla qui reprendra les travaux du scientifique pour désigner la lampe Plasma comme on la connaît aujourd’hui. Depuis beaucoup de fabriquants ont fait évoluer le design de la lampe en gardant tout de même les éléments de base que l’on connaît : la sphère de verre, l’électrode centrale et le pied. 

Prudences d’usage de la lampe à plasma

Les précautions

Nous vous conseillons d’être assez prudent avec la lampe plasma. Il s’agit d’une boule de verre, nous vous déconseillons de l’exposer dans un endroit de passage afin qu’elle ne puisse pas tomber. Il faut faire attention avec les enfants lors de la manipulation, cet objet est  fabriqué en verre et peut couper s’il est cassé. De plus, il est rempli de gaz (bien que ce soit en très petite quantité). 
Attention aussi lorsque vous posez votre main dessus, cet objet chauffe lorsque le contact entre la surface et la main s’éternise.
Nous vous déconseillons aussi de la recouvrir. 
Il faut la tenir éloignée d’appareil électronique et ne pas la démonter.
La lampe ne comporte aucune ampoule ou led, il n’est donc pas nécessaire de la démonter. Si celle-ci tombe en panne, ne tentez pas de la réparer si vous n’êtes pas un expert. 
Si votre lampe ne fonctionne plus après plusieurs années, pensez à bien la recycler car elle comporte des gazs. 
Si vous respectez ces quelques indications, la lampe plasma n’est pas dangereuse et peut se retrouver dans une chambre d’enfant. .

Conseil pour nettoyer sa lampe plasma

Nous vous conseillons de nettoyer la lampe plasma lorsque celle-ci est éteinte et ne jamais la plonger dans l’eau.

Un chiffon humide ou une microfibre sèche est suffisante pour retirer les traces de doigts visibles sur le globe de verre.

Ne tentez pas de démonter la lampe pour nettoyer l’intérieur du globe ce qui laisserait échapper les gazs nobles nécessaires au bon fonctionnement de la lampe.