LAMPES FIBRE OPTIQUE
Il est essentiel de bien maîtriser son éclairage pour créer une décoration agréable et originale. On ajoute souvent tous types de lampes : lustres, lampadaires, lampes de tables, … qui permettent de créer des points de lumières. Certains luminaires créent une lumière particulière et deviennent de véritables objets de décoration. C’est le cas pour l’incroyable lampe fibre optique.
Les plus jolis modèles de lampes fibre optique
Nous avons sélectionné les plus jolis modèles de lampe fibre optique à adopter sans aucun doute à sa décoration pour un style design et original.
La lampe fibre optique : design et fonctionnement
La lampe fibre optique est une lampe avec un petit socle où sont attachés une multitude de petits fils rigides transparents qui sont des morceaux de fibre optique. La fibre optique est capable de transporter la lumière et on peut observer, une fois allumée, l’extrémité de chaque morceau de fibre briller. Le résultat est une lampe très design et très originale qui semble scintiller comme l’explosion d’un feu d’artifice dans un ciel étoilé.
La taille et les coloris de la lampes fibre optique
Le socle est un petit socle conique très léger qui peut prendre différents coloris : blanc, argenté, transparent etc. Ce petit socle maintient l’ensemble des filaments de fibre optique mais aussi elle comprend des leds qui permettent de créer la lumière. Il est possible de trouver des lampes fibre avec des socles différents comme des socles arrondis ou des socles lumineux. Le modèle le plus connu restant celui avec un socle conique argenté.
Le socle de la lampe optique
Les longueurs des fibres de la lampe peuvent varier en fonction des modèles. PLus la fibre sera longue, plus elle aura de chance de prendre de la place et de retomber autour du socle pour créer une demi-sphère lumineuse. Plus les fibres sont courtes plus elles seront droite et prendront moins de place sur le meuble où la lampe repose. Nous vous conseillons de bien faire attention au modèle que vous choisissez et à la longueur de ses fibres en fonction du lieu où vous souhaitez disposer votre lampe mais aussi en fonction de l’effet recherché.
La quantité de fibres optiques
La quantité de fibres optiques varie aussi beaucoup d’une lampe à l’autre. Plus la lampe sera fournie, plus il y aura de point lumineux. Au contraire, moins elle a de fibre optique, plus la lampe sera discrète une fois allumée.
Pour un résultat optimum, nous vous conseillons de vous diriger vers une lampe aux fibres longues et fournies afin que votre lampe soit du plus bel effet.
Les coloris et changements de coloris
A la base la lampe fibre optique ne propose pas de coloris spécifique. Mais de nouveaux modèles sont arrivés sur le marché et on peut à présent trouver des modèles qui diffusent une lumière multicolore. En effet, une fois allumées, elles prennent la couleur de l’ampoule qui projette la lumière. La majeure partie des modèles propose l’option de changer de couleurs grâce à un bouton situé sur le socle ou une télécommande. Vous pourrez donc faire changer l’ambiance de votre intérieur en une simple manipulation.
3 raison d’adopter la lampe ambiance fibre optique
Choisir la lampe fibre optique c’est faire le choix d’une lampe originale, légèrement rétro et surtout très design. Son aspect ne vieillit pas et aujourd’hui on peut l’imaginer sans souci dans un salon, une chambre, une salle à manger ou un bureau sans qu’elle ne soit trop extravagante. Discrète lorsqu’elle est éteinte et surprenante une fois allumée elle est parfaite pour apporter une petite pointe de lumière originale sur un buffet, une console ou une étagère. Chez Yolumi, nous l’aimons particulièrement car elle est :
Mobile et légére
La lampe fibre optique est très légère en poids et en aspect ce qui la rend très mobile. En effet, les lampes fibre optiques se rechargent par piles ou par USB. Comme elles ne sont pas branchées au secteur, il est très simple de la positionner dans un lieu sans prise ou encore de la changer de place en fonction de ses envies. Plus encore, on peut imaginer cette lampe en centre de table pour remplacer les bougies.
Design
On adore son look très design. Comme la lampe lévitaton, apporte une touche très moderne à la décoration qu’elle soit allumée ou éteinte. Cette lampe est aussi très graphique elle a une forme de demi-sphère créé avec la multitude de fibre optiques et son socle conique qui apporte un peu de dynamisme à l’esthétique de la lampe.
Sa lumière douce
La lumière diffusée par la lampe fibre optique est très douce. Elle est parfaite pour créer une ambiance avec d’autres lampes d’appoint ou à utiliser comme veilleuse. Tout comme la lampe lave est parfaite pour créer une ambiance reposante en fin de journée avec une lumière qui n’est pas du tout agressive.
Cependant, elle n’est pas suffisante si vous souhaitez l’utiliser pour une activité qui demande beaucoup de visibilité.
Comment fonctionne la lampe fibre optique ?
La lampe Fibre optique fonctionne, comme son nom l’indique grâce à de la fibre optique. Ces fils ont la particularité d’être très fins et transparents. Ils sont généralement faits de verre ou de plastique. Sa principale propriété est de pouvoir conduire la lumière et des informations numériques. Elles ont été découvertes au début du 20ème siècle mais ne sont vraiment utilisées qu’à partir des années 70 et plus particulièrement dans les années 80 pour la lampe fibre optique.
Les fibres optiques sont entourées d’une gaine qui permet de conduire la lumière d’un point à un autre. C’est la cas de la lampe qui conduit la lumière du socle qui contient l’ampoule à l’autre extrémité de la fibre que l’on peut voir allumée. C’est en utilisant les propriétés de cette fibre qu’on peut avoir le rendu de la lampe optique.