LAMPES MÉDUSE

La lampe méduse est un luminaire original et design qui convient à tous les types de pièces. Son design est très étonnant puisqu’il ressemble à s’y méprendre à un véritable petit aquarium. Il ne s’agit en aucun cas de véritables que de petites méduses, celles-ci sont faites en silicone et bougent dans un réservoir d’eau fermé. Cette solution est idéale pour donner l’impression de posséder un aquarium sans les inconvénients d’entretien. On ne garde que les bons côtés apaisants et hypnotisants d’un aquarium.

Nos coups de coeur de lampes meduses

La lampe méduse en forme de tube

Lampe 3 méduses multicolore
Lampe meduse cylindrique avec 2 méduses
Lampe tube avec méduses de toutes les couleurs

 Le design le plus commun reste le tube d’une trentaine de centimètres de haut avec deux méduses colorées. Elle est composée d’un réservoir transparent ainsi que d’un socle et d’un couvercle souvent noir ou blanc en fonction de votre choix. C’est un modèle très sobre sans décor ni accessoire de décoration qui convient parfaitement à tous les styles d’intérieurs et toutes les pièces.

La lampe méduse de forme rectangulaire

Lampe Cubique avec méduses bleues
Lampe meduse avec méduses multicolores
Lampe méduses roses

Il est possible de trouver cette même lampe avec un format cubique, un long rectangle sur le même modèle que la lampe méduse en forme de tube. Elle aussi ne contient aucun décor et reste très sobre dans un style très moderne, parfait pour un salon, une chambre ou un bureau.

La lampe méduse en forme d’aquarium

Lampe méduse style aquarium réaliste
Lampe méduse design

Ce sont des modèles qui reprennent tous les codes et la forme des aquariums pour un rendu aussi vrai que nature. Ce sont des modèles avec beaucoup de détails et un décor « sous-marin ». 

Les options de la lampe méduses

Les lampes méduses ont généralement plusieurs fonctions Que ce soit l’alimentation ou les effets de lumières, toutes ne permettent pas d’avoir les mêmes résultats. Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner pour acheter la lampe méduse qui correspond à ce que vous recherchez. 

Alimentation

Le type d’alimentation peut varier. La majorité des lampes possède un câble USB à brancher au secteur ou à votre ordinateur afin de recharger sa batterie. Vous pouvez aussi trouver des lampes qui fonctionnent grâce à des piles. 

Son

Certaines lampes méduses sont équipées d’enceintes ce qui vous permet de diffuser en bluetooth de la musique, des bruits d’eau ou autre et d’ajouter des ingrédients supplémentaires qui participeront à votre détente.

Télécommande

Certaines lampes méduses sont équipées de télécommande, sur celle-ci vous pouvez faire varier les couleurs et l’intensité lumineuse de la lampe ainsi que l’allumer ou l’éteindre et tout celà à distance ! 

Lumières

Toutes les lampes méduses sont équipées de petites led colorées qui vous permettent de choisir la teinte de la lumière diffusée. Il existe aussi des modes aléatoires qui permettent à la lampe de faire varier seule les couleurs. Vous pouvez contrôler ces coloris grâce à un bouton disposé sur la lampe ou à une télécommande.  Enfin, il est parfois possible de faire varier l’intensité de la lampe de manière plus ou moins forte pour créer une jolie lumière d’ambiance. Elle est donc parfaite pour une chambre d’adulte ou en veilleuse pour une chambre d’enfant. 

Le design de la lampe méduse

Clairement inspirée par les aquarium et les fonds marins. Que ce soit les méduses qui évoluent dans le contenant ou les lumières diffusées par le socle de la lampe. C’est ce mélange entre les reflets de la lumière sur l’eau et sur les petites méduses qui rendent l’expérience incroyable une fois la lampe allumée. Un léger courant fait bouger les méduses et leurs tentacules qui semblent être vivantes. Les leds créent de jolies couleurs : bleu, rouge, jaunes, vert  sur les méduses colorées, des couleurs néons comme l’on pourrait retrouver dans les plus beaux aquariums. 

Voici 3 raisons pour adopter sans attendre la lampe méduse dans votre décoration

Pour les amateurs des fonds marins 

Si vous avez toujours rêvé d’un aquarium mais que vous n’avez pas la patience ou le temps de vous en occuper, la lampe méduse est faite pour vous. Pas d’inquiétude ces méduses sont fausses, vous pouvez donc les manipuler et les laisser dans la lampe dans une pièce de vie sans aucune inquiétude. Et aucun souci non plus lorsque vous partez en vacances. 

Un objet de design et une expérience à la maison

Ce qu’on aime particulièrement dans cette lampe c’est que c’est plus qu’un luminaire mais un véritable objet de décoration tout comme la lampe fibre optique ou comme la lampe plasma. On pourrait même dire : une expérience ! 

Pour créer une ambiance apaisante à la maison

Bien qu’elle n’ait pas pour objectif de générer beaucoup de lumières, il s’agit d’une lampe idéale pour créer une ambiance dans une pièce sombre ou à la tombée de la nuit. Les jolies couleurs et les reflets des méduses et de l’eau créeront de beaux reflets sur vos murs. En plus d’être très originale c’est une lampe apaisante par les mouvements des méduses dans l’eau. 

Le fonctionnement des lampes méduses

Les lampes méduses ont un peu le même fonctionnement visuel que les lampes à lave. Dans un liquide on voit des éléments monter et descendre lentement. La différence avec la lampe à lave c’est que les méduses ne sont pas faites de cire mais de silicone. Le mouvement des méduses ne se fait donc pas grâce à la chaleur de l’ampoule située dans la lampe mais bien grâce à une petite pompe située dans le socle de lampe qui fait circuler l’eau et qui permet de créer un courant qui fait bouger les méduses. 

Les méduses translucides en silicones reflètent ensuite les couleurs des différentes leds positionnées dans le socle de la lampe pour créer de jolis effets lumineux.  

Si la lampe est éteinte, alors la pompe ne marche pas et les méduses s’arrêteront de bouger et tomberont dans le fond de la lampe. Dès la remise en route de la lampe, le courant et la lumière reviennent ce qui permet de les faire de nouveau bouger. 

Comment démarrer avec sa lampe méduse

La lampe méduse vous sera livrée démontée et c’est à vous de l’assembler et de la remplir. Lorsque vous recevez votre lampe méduse, vous recevez Le réservoir étanche en plastique transparent, le câble d’alimentation, les instructions d’utilisation et les méduses en silicones (souvent il y en a 2 ou 3). Vous pouvez aussi avoir une télécommande si le modèle choisi est contrôlable par télécommande. 

Étape 1 : Monter le réservoir sur le socle (si ce n’est pas déjà le cas). 

Étape 2 : Ajouter de l’eau de préférence distillée et ajouter quelques gouttes de détergent non moussant dans votre récipient. Il faudra généralement environ 2 litres d’eau pour remplir l’intégralité du réservoir. Vous pouvez le remplir au maximum en faisant attention de laisser la place pour les méduses et le couvercle. 

Étape 3 : Allumer la lampe. Il est possible d’entendre un léger bruit, c’est la pompe qui se met en route. La plupart des lampes sont ensuite silencieuses. Vous pouvez donc les laisser dans une chambre allumée. 

Étape 4 : Intégrer les méduses dans l’eau de votre lampe. 

Étape 5 : Refermer le haut de la lampe et laisser là plusieurs minutes ou heures sans y toucher. Si les méduses ne bougent pas, à l’aide d’une cuillère, ou d’une pince, les bouger légèrement pour retirer les bulles d’air en dessous d’elles. 

Pas d’inquiétude il faut attendre souvent un peu de temps avant de pouvoir les voir bouger !