lampes à lave vintages

La lampe magma que l’on appelle aussi lampe à lave ou « lava lamp » est un luminaire très original qui a connu son heure de gloire dans les années 90. Les lampes à lave étaient partout : dans les chambres, les salons et les bureaux. Ces sources de lumière à l’aspect inhabituel sont le plus souvent associées aux années 60, mais en réalité, elles ont été développées à la fin des années 50. Le design a été créé par Edward Craven Walker et est encore fabriqué aujourd’hui. Son style hypnotisant revient à la mode dans nos intérieurs pour y apporter une touche années 70 ! Le plus amusant c’est aussi de trouver un modèle à la forme originelle ou que l’on peut chiner et qui ne sera chez personne d’autre.

Les lampes à lave neuve à la forme vintages

Lampe lave forme vintage Mathmos
Lampe magma forme vintage Mathmos
Lampe à lave forme originale

La célèbre marque Mathmos, qui est la marque du créateur de la lampe lave : Craven Walker. Il éditent encore aujourd’hui des modèles de lampe lave neuve mais  avec la forme originale, voici quelques-uns de nos modèles coup de cœur.

Notre sélection de lampe à lave vintages d’occasion

Il est aussi possible d’aller chiner votre lava lamp sur le web. Voici quelques modèles que nous avons chinés pour vous et qui nous ont fait de l’œil. Nous mettons régulièrement cette sélection à jour, n’hésitez pas à revenir ! 

La lampe à lave vintage a été créée par Mathmos

Il existe 2 types de lampes lave vintage, soit une lampe lave à la forme vintage mais neuve où une lampe lave vintage d’occasion. 

Craven Walker est l’inventeur de Mathmos qui distribue des lampes à lave originale. Ils produisent des modèles similaires à ceux distribués dans le commerce dès 1962. Mathmos n’a pas stoppé sa production à la lampe à lave vintage, véritable icône du design et propose aujourd’hui diverses formes plus ou moins contemporaines. Ces lampes à lave sont certainement celles qui sont de meilleure qualité dans le commerce mais ont donc un coût plus élevé. Cependant, il faut noter que les matériaux utilisés sont d’excellente qualité et que si vous comptez garder cette lampe à lave longtemps c’est un très bon investissement. Une lampe Mathmos coûte en général entre 80 et 100 euros ce qui reste raisonnable pour une lampe.

Notez bien qu’il existe actuellement des dizaines de modèles de lampes à lave, sachez que le design de la lampe à lave vintage originelle est spécifique.  Il s’agit d’une lampe à lave en forme de fusée, de forme ovoïde, mais avec le haut de la lampe aplatie. C’est cette forme qui est la forme originale de la lampe lave. Alors même si vous ne vous dirigez pas vers la marque Mathmos et que vous cherchez un design vintage, plébiscitez plutôt cette forme !

Nos conseils avant d'acheter une lampe lave d'occasion

Afin de faire le meilleur achat, il vous faudra vérifier ces quelques éléments afin de vous assurer que la lampe est en bon état . Vérifiez que la lampe n’est pas fissurée et que la cire n’est pas décolorée. La cire est composée d’un mélange de paraffine, d’huile de silicone et d’huile minérale, qui se décompose avec le temps et peut provoquer une décoloration. Cela se produit souvent au fond de la lampe, là où toute la chaleur s’accumule. S’il y a de petites fissures ou des décolorations, vous devriez peut-être envisager d’acheter une autre lampe.

Assurez-vous aussi de la date de fabrication de votre lampe afin qu’elle soit réellement vintage. Généralement vous pouvez trouver sous la lampe une étiquette, une plaque de métal ou directement gravé dans le pied la date de fabrication. 

Combien dois-je payer pour une lampe à lave année 70 ?

Le prix d’une lampe à lave d’occasion dépend du fabricant, de son état et de sa taille, de son années de fabrication ainsi que de son design. On peut véritablement en trouver de tous les prix allant de plus de 40 euros à plus de 400 euros. Il vous faudra donc être patient et procéder à de nombreuses recherches pour trouver la lampe à lave vintage parfaite.

Attention les prix peuvent varier en fonction des fabricants. Par exemple, une lampe lave Mathmos vintage sera forcément plus onéreuse qu’une lampe lave vintage sans marque.

Qu'est-ce qu'une lampe à lave ?

Les lampes à lave sont différentes des autres sources de lumière en raison des matériaux dont elles sont faites. Elles utilisent généralement une substance semblable à de la cire dans un récipient en verre, et elles contiennent souvent un liquide coloré qui est chauffé par un dispositif de chauffage électrique. La cire monte ensuite vers le haut et se refroidit en retombant, créant ainsi l’effet de lampe à lave. Il existe des lampes de différentes couleurs :  des lampes à lave violettes, noires, rouges, bleues, … Mais aussi de différentes tailles, des petites, des grandes ou des XXL
Elles peuvent aussi contenir de la cire comme les lampes à laves traditionelles ou des paillettes pour une lampe à lave paillettes

Comment entretenir une lampe à lave vintage ou neuve ?

L’entretien de votre lampe à lave usagée est simple, à condition de suivre quelques conseils importants. Lors de l’achat d’une lampe à lave d’occasion ou neuve il est important de ne jamais démonter et ouvrir le récipient qui contient la cire et l’eau. Si avec le temps des éléments se sont crée dans le contenant de la lampe cela fait partie du propre de la lampe à lave vintage. Il ne faut en aucun cas tenter de les retirer ce qui pourrait faire dysfonctionner votre lampe.

Lorsque vous souhaitez nettoyer la lampe à lave, nous vous conseillons premièrement de la débrancher puis de procéder ensuite au nettoyage avec un chiffon humide, du produit pour vitre ou une microfibre sèche. Il ne faut pas la plonger dans l’eau ou utiliser des produits détergent qui pourraient abîmer le métal du pied ou du haut de la lampe.

Nous vous déconseillons de tenter d’autres techniques pour la laver et nettoyer davantage qu’uniquement l’extérieur de la lampe. 

Une fois le dépoussiérage terminé, vous pouvez brancher votre lampe et en profiter !