Lampe Lave : Comment ça marche ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Infos
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les lampes à lave faisaient fureur dans les années 1960, le moment idéal pour lancer quelque chose qui a créé une scène aussi trippante. En fait, l’inventeur de la lampe à mouvement liquide ou lampe à lave, Edward Craven Walker, aurait dit un jour : « Si vous achetez ma lampe, vous n’aurez pas besoin d’acheter de la drogue ».

L’histoire de la lampe lave

Les lampes à lave ont été inventées en 1963 par un comptable britannique, Edward Craven-Walker, et commercialisées sous le nom d’Astro Lamps. Le nom a peut-être changé depuis, mais la chimie n’a pratiquement pas changé.

Il passait le temps dans un pub quand il a remarqué un sablier fait maison, fabriqué à partir d’un shaker rempli de liquides d’apparence extraterrestre bouillonnant sur une cuisinière.

Déterminé à perfectionner le design et à installer une ampoule comme source de chaleur, il a opté pour une bouteille utilisée pour Orange Squash. La lampe de Craven Walker associait deux liquides mutuellement insolubles : l’un à base d’eau, l’autre à base de cire.

Le fonctionnement de la lampe lave

Pour comprendre le fonctionnement des lampes à lave, vous devez comprendre la théorie moléculaire cinétique. Elle affirme que toute matière est composée de molécules toujours en mouvement. Ces molécules ont une énergie cinétique. La quantité d’énergie dépend de la température. Quand il fait plus chaud, les molécules ont plus d’énergie. Et quand elles ont plus d’énergie, elles bougent plus vite. Il existe trois états les plus courants de la matière.

Les molécules des solides ont le moins d’énergie. Cela signifie qu’ils se déplacent plus lentement que les molécules dans les liquides et les gaz. Les molécules dans les gaz ont le plus d’énergie. Elles se déplacent le plus rapidement.

On repond à toutes vos questions sur la lampe lave

Quel est le liquide dans la lampe à lave ?

Le liquide dans lequel la cire flotte peut être de l’eau ou de l’huile minérale, avec des colorants et des étincelles ajoutés pour la fantaisie.

Quelle est la matière qui imite la lave dans la lampe à lave ?

Les globes tourbillonnants dont nous nous souvenons sont faits principalement de cire de paraffine, avec des composés comme le tétrachlorure de carbone ajoutés pour augmenter sa densité.

Peut-on fabriquer une lampe à lave ?

 Il est possible de fabriquer une lampe à lave chez soi. Il suffit seulement d’avoir les matières et les équipements nécessaires pour ce faire.

La lampe à lave est-elle dangereuse pour les enfants ?

Les lampes à lave ne présentent pas de danger particulier pour les enfants. Elles ne sont pas plus dangereuses que d’autres lampes ou objets du même type.

La lampe à lave fonctionne lorsqu’elle est éteinte ?

Si elle est éteinte la lampe lave ne fonctionne pas, vous ne constaterez aucune activité de la lave.  Seule la chaleur de l’ampoule peut mettre la cire en mouvement dans votre lampe.

La lampe à lave est exceptionnelle. C’est une source de lumière et de chaleur mais aussi de détente. De nombreux spécialistes n’ont cessé de louer ses bienfaits sur le moral des enfants et assurent qu’elles pourraient être une source stimulante de leur imagination.

Laisser un commentaire