Lampe plasma, dangereuse ou pas ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Infos
  • Post comments:0 commentaire

Si vous envisagez d’acquérir la meilleure lampe plasma, l’une des préoccupations que vous pourriez avoir à leur sujet avant de l’acheter est de savoir si elles sont fiables et sûres ou non. C’est une préoccupation assez courante pour la majorité des personnes intéressées par cet achat.

Comment fonctionne la lampe plasma ?

C’est l’apparition de la boule de plasma qui crée probablement la peur autour d’elle. Cela semble dangereux de deux manières différentes. Elle semble dangereuse de par sa conception. Que vous craignez de casser une lampe plasma et qu’elle émette quelque chose de toxique, la possibilité d’être électrocuté par une lampe plasma ou si vous pouvez laisser votre boule allumée pendant de longues périodes les questionnements peuvent être multiples. Il faut d’abord comprendre comment elle fonctionne. 

La lampe plasma a été inventée par Nikola Tesla alors qu’il expérimentait des courants électriques à haute fréquence dans un tube à vide en verre. C’est pourquoi l’électrode au centre d’une boule de plasma est aussi souvent connue sous le nom de bobine de Tesla. Les boules de plasma modernes populaires comme nouveautés et articles éducatifs aujourd’hui ont d’abord été conçues par Bill Parker.

L’électrode au centre d’une boule de plasma émet un courant électrique alternatif haute fréquence et haute tension. Ce courant circule à travers les filaments de plasma pour créer des vrilles colorées de lumière. Les couleurs dépendent des gaz utilisés à l’intérieur de la lampe. Les gaz courants comprennent le néon, l’argon, le xénon et le krypton.

La lampe plasma est-elle dangereuse ?

Généralement, la réponse est que non, les lampes plasma sont sans danger. Elles ne vous feront aucun mal si vous les utilisez de la bonne manière. Par ailleurs, il est important de prêter attention au manuel d’instructions fourni avec votre lampe et de vous assurer que vous en obtenez un auprès d’un bon fournisseur.

De nombreuses réglementations et recommandations qui accompagnent les lampes plasma ne s’appliquent qu’à celles de qualité supérieure. Alors vous devez vous assurer que vous vous êtes procuré une bonne lampe fabriquée à partir de bons matériaux.

Quelques règles de précautions lors de son emploi

Il n’y pas de règles spécifiques à l’utilisation des lampes plasma. Si nous parlons de « règles », nous faisons plus référence à celles qui s’appliqueraient aux appareils électriques par exemple ou aux objets en verre. En gros, pour bien utiliser une lampe plasma, expliquez à vos enfants qu’ils doivent éviter de la toucher pour éviter de la casser. Si jamais elle se brise, ils devront vous appeler aussitôt et éviter de marcher dessus. Expliquez-leur également qu’ils ne doivent pas toucher le câble d’alimentation.

En général, les lampes plasma sont très sûres tant que vous les utilisez de manière responsable. Une lampe plasma n’est pas plus dangereuse qu’une lampe standard, vous n’avez donc pas à vous soucier de la surchauffe ou de la dangerosité de la présence de vos enfants. Tant qu’ils ne se jouent pas à la balle avec, la lampe plasma est un objet sûr que vous pouvez avoir à la maison.

Laisser un commentaire