Problème : Ma lampe à lave ne fonctionne pas 

Vous venez d’acheter une lampe à lave neuve ou d’occasion et vous la brancher mais il y a un problème elle ne démarre pas ? Vous vous inquiétez et vous pensez qu’elle a un problème ou qu’elle ne fonctionne pas ? Pas d’inquiétude, on vous explique tout sur le démarrage de la lampe à lave et sur sa mise en fonctionnement afin de vous assurer qu’elle est toujours en état de marche et que tout est normal.

La préparation de la lampe à lave avant démarrage

Lorsque vous recevez une lampe à lave vous avez généralement 4 éléments dans votre boite et il vous faut la monter.
Voici les 4 éléments que vous devez avoir :

  • Le socle qui comprend, le pied, l’alimentation ainsi que la douille pour l’ampoule 
  • L’ampoule en fonctionnement 
  • Le contenant fermé et totalement hermétique qui contient l’eau et la cire 
  • Un cabochon de décoration qui se positionne au dessus du contenant.

    Il vous suffit ensuite de monter la lampe très simplement : ajouter l’ampoule sur la douille du socle, ajoutez par dessus le contenant et enfin finissez par le cabochon de décoration à positionner au sommet. La lampe est à présent prête à être allumée et à fonctionner.

Le temps de chauffe de la lampe à lave

La lampe à lave est composée d’eau et de cire. La cire doit chauffer, grâce à l’ampoule positionnée dans socle, pour monter en haut de la lampe en formant des bulles semblables à de la lave. Une fois en haut du contenant, elle refroidit et redescend. 

Lorsque vous achetez une lampe pour la première fois, la cire et l’eau est froide et souvent même très froide car le colis a été stocké en entrepôt. Il est donc normal qu’au premier allumage vous ne puissiez pas voir les bulles se former immédiatement. Il faudra attendre pour que l’ensemble de la lampe se réchauffe. 

Il faut compter 3h d’allumage avant que la lampe puisse avoir un fonctionnement normal. 

Ne paniquez pas si au bout d’une heure rien ne bouge, les 3 heures minimum sont essentielles. Si vous l’utilisez régulièrement et qu’elle est exposée dans une pièce de vie, vous ne devrez plus attendre tout ce temps lors du prochain allumage. Cependant si vous la stockez dans un endroit frais ou froid comme une cave ou un garage il est possible que vous deviez attendre de nouveau à l’allumage.

La lampe à lave ne fonctionne plus

Il semblerait que votre lampe à lave ne fonctionne plus ? Vérifions ensemble quelques éléments pour nous en assurer. Afin d’écarter les possibilités de défauts, il est important de vérifier 3 choses : L’état du contenant, l’état de l’ampoule et celui du socle. 

L’état du contenant : il doit contenir l’eau et la cire comme lors de l’achat, c’est-à-dire avec de l’eau presque jusqu’en haut. Il reste généralement en fonction des modèles entre 4 et 7cm de vide. Le contenant ne doit pas fuir, ne pas être fêlé ou vide. Dans le cas contraire, la lampe n’est plus opérationnelle et nous vous conseillons de la jeter dans les différentes poubelles prévues à cet effet. 

L’état de l’ampoule : L’ampoule est nécessaire pour chauffer la lampe et créer les effets de lave dans le contenant. N’hésitez pas à la brancher sur une autre lampe pour vérifier son bon fonctionnement. Si ce n’est pas le cas, pas de panique il vous suffit de remplacer l’ampoule par une ampoule similaire et le tour est joué. 

L’état du socle : Afin de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un problème d’alimentation, vérifier que l’ampoule positionnée sur le socle s’allume. Dans le cas contraire, il vous suffit de tester avec une autre ampoule fonctionnelle. Si l’ampoule ne s’allume toujours pas alors l’alimentation n’est plus opérationnelle et votre lampe ne fonctionne plus. 


Si tout est en ordre, alors il n’y a aucune raison que cela ne fonctionne pas. Attention n’oubliez pas qu’au démarrage il faut attendre plusieurs heures avant de voir les premiers mouvements de la cire. Ce temps de chauffe et cette réaction sont totalement normaux et ce n’est pas un indicateur d’un mauvais fonctionnement de la lampe.

Laisser un commentaire