Si vous êtes née, comme nous, dans les années 80/90 alors ces objets vont vous rappeler des souvenirs. Ces lampes, c’est en quelque sorte, une madeleine de Proust qu’on avait tous dans nos chambres d’enfant et d’adolescent alors que nous n’étions pas encore si attentifs à la décoration. Leur côté lampe futuriste et étonnante nous avait déjà conquis à l’époque et pour certaines, elles continuent de conquérir encore aujourd’hui. On vous présente donc les 3 lampes vintage de notre adolescence qu’on avait tous dans nos chambres !
La lampe à lave : la lampe vintage années 70
La lampe à lave est certainement celle qui était la plus connue avec ses grosses bulles de cire qui bougent pendant nos longues heures de chat sur MSN ou, pour les plus sérieux, durant nos interminables devoirs à la maison. C’est aussi celle qui était allumée lorsque nous avions le droit de rester éveillé un peu plus tard et qui créait une ambiance reposante dans notre chambre. Votre lampe à lave était peut-être neuve ou héritée de l’un de vos parents. Car oui, elle ne date pas du tout des années 80 ou 90 mais bien des années 70 ! Alors qu’elle était encore considérée comme has been il y a quelque années, le retour de la tendance années 70 color block en déco fait revenir la lampe lave dans nos intérieurs. Alors si vous avez de la chance, vous avez encore votre ancienne lampe à lave à remettre en marche dès maintenant pour vivre un véritable retour dans le temps.
La lampe plasma : la lampe vintage avec une vraie expérience
La seconde lampe dont vous vous souvenez certainement c’est la lampe plasma. Elle semblait presque magique par son côté électrifiant et diffusait aussi une jolie lumière vacillante au rythme de l’électricité diffusée par l’électrode. Il faut dire que cette lampe était une véritable expérience scientifique et qu’à l’époque elle faisait fureur à nos amis qui nous rendaient visite à la maison. Comment résister au fait de pouvoir poser sa main sur le globe et essayer divers façon de toucher le globe pour faire évoluer les filaments lumineux : on peut y passer des heures. Alors que ce soit pour une chambre d’enfant ou sur un bureau comme objet de curiosité, cette lampe est toujours aussi appréciée. Il faut dire que d’un point de vue uniquement décoratif ses mouvements et sa lumière créent une jolie ambiance apaisante. Et puis poser sa main de temps en temps dessus c’est toujours autant divertissant !
La lampe fibre optique : la lampe vintage colorée
La lampe fibre optique est toujours un grand classique, c’est dans les années 80 qu’on les voit arriver avec leur particularité. Une multitude de très longs fils transparents où la lumière se reflète sur les extrémités. Vous avez peut-être aussi le souvenir d’expérience avec ces câbles de fibre optique où tels des cheveux on s’amusait à rassembler pour concentrer la lumière sur l’ extrémité des fils pour créer une lumière plus dense. Ce qui était agréable avec cette lampe, c’était le léger mouvement des fils de fibre optique qui sont très légers et qui bougeaient avec l’air de la pièce, créant de joli mouvement et des reflets de lumières. C’était la découverte de la magie de la fibre optique ! Maintenant cette lampe a même un côté très design avec ses fils de tous les côtés et permet de créer une source lumineuse dans la pièce qui ne soit pas trop agressive, presque artistique et qui nous ramène à trop adolescente à chaque fois qu’elle est allumée.
La lampe à lave, la lampe plasma et la lampe fibre optique : “ lampes qui vous promettent un voyage dans le passé et la remémoration de souvenirs agréables dans votre chambre d’adolescent. Bonne nouvelle, ces lampes sont encore tendance et on peut les ajouter dans sa déco sans risquer le faut pas ou paraître démodé. Seul inconvénient, tout de même, mettre ces 3 lampes sur le même meuble risque de surcharger quelque peu votre déco !