La luminothérapie est une thérapie qui utilise la lumière pour traiter certains troubles émotionnels ou psychiques, notamment dans des pays où les nuits sont longues ou en France pendant les longs mois d’hiver. Les personnes utilisant ce type de lampes sentent des bienfaits notamment sur la régulation de leur cycle de sommeil et donc sur l’énergie au cours de la journée. Une technique précise de la luminothérapie est la chromatothérapie qui est une forme alternative de luminothérapie qui utilise la lumière colorée. On utilise donc des lampes qui emettent une lumière de couleur pour provoquer une émotion, un apaisement, de la concentration, du calme et bien d’autres possibilités. On vous explique donc tout sur ces lampes qui peuvent vous aider à la chromatothérapie et quels seront les effets sur votre état émotionnel et psychique.
Les lampes de luminothérapide et chromatothérapie
On retrouve la chromatothérapie dans de plus en plus de lieux pour aider à l’apaisement notamment. C’est le cas dans certains hôpitaux lors d’examens compliqués comme les IRM où l’on diffuse des couleurs permettant de calmer le patient. Si vous souhaitez faire de la chromatothérapie à la maison c’est plus compliqué car bien qu’il existe beaucoup de lampe pour la luminothérapie aucune ne propose une variation de couleur de lumière. Il est juste possible de faire varier l’intensité et la chaleur de la lumière. Aujourd’hui les lampes de chromatothérapie sont rares sur le marché du particulier et surtout dédiées au professionnel avec des installations coûteuses. Cependant, à l’inverse de la luminothérapie où on recherche une lumière d’une certaine chaleur et intensité pour palier au manque de lumière réelle, en chromatothérapie on recherche uniquement une lumière d’une certaine couleur pour créer une ambiance rouge, jaune, verte, bleu, jaune, orange etc. et profiter des bien fait de la couleur. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une lumière professionnel pour créer une ambiance lumineuse de couleur. Il existe d’ailleurs sur le marché beaucoup de possibilités avec des lampes qui changent de couleurs et peuvent vous permettre de créer un contexte de chromothérapie.
Selon nous, une des lampes les plus adaptée à la chromatothérapie, bien qu’elle ne soit à la base pas faite pour ça, reste la lampe à lave. Elle est disponible dans de nombreux coloris et sa puissance est suffisante pour faire refléter la couleur dans une pièce entière. L’avantage aussi de cette lampe c’est que le mouvement de la cire dans celle-ci convient aussi parfaitement à certains objectifs recherchés via la chromothérapie comme la recherche du calme et de l’apaisement, la recherche de la concentration ou encore la créativité. Créer un petit instant de calme et de détente autour de la lampe à lave dans un objectif de luminothérapie et de chromothérapie est tout à fait réalisable et facilement.
Les effets des couleurs de la lumière en chromatothérapie et luminothérapie
A la différence de la luminothérapie qui simule la lumière naturelle et dont l’utilisation permet de réguler les cycles journée et nuit et les émotions, la chromothérapie quant à elle à pour objectif d’utiliser la lumière de différentes couleurs pour influencer l’état émotionnel et physique d’une personne. Chaque couleur a donc un objectif précis et peut permettre de soulager ou traiter un trouble. Lorsqu’on choisit donc la chromatothérapie, on ne prend pas la lumière de n’importe quelle couleur. On cherche plutôt le bienfait recherché pour trouver la bonne couleur de lumière. Nous avons listé tous les effets associé à chaque couleur :
La lumière Rouge
Elle provoque l’énergie, force, stimulation, passion
La lumière Orange
Elle provoque la joie, optimisme, créativité
La lumière Jaune
Elle provoque la concentration, optimisme
La lumière Verte
Elle permet l’équilibre, sérénité, guérison
La lumière Bleue
Elle permet le calme, sérénité, paix intérieure
La lumière Indigo
Elle développe votre intuition et votre perception extrasensorielle
La lumière Violette
Elle développe votre spiritualité, créativité et votre inspiration
Ces lampes de luminothérapie et chromothérapie notamment lorsqu’on utilise la lampe à lave dans cet objectif convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Il est même intéressant de placer la lampe de la bonne couleur dans la pièce adéquate. On utilisera par exemple la lumière bleue dans une chambre et la lumière rouge dans un bureau. Vous trouverez le détail de chaque effet de la couleur selon la chromatothérapie de chaque lumière de lampe à lave sur nos pages de lampe à lave par couleur.
Il est important de noter que la chromothérapie n’est pas une forme de traitement reconnue par la médecine traditionnelle et que les effets associés à chaque couleur peuvent varier en fonction des croyances et des traditions culturelles.